Sabina ISSEHNANE
Maîtresse de conférences en économie
Université Paris Cité

Objectifs pédagogiques

Ce cours propose une analyse approfondie des transformations contemporaines du travail et de l’emploi. L’objectif est de donner aux étudiant·e·s des outils théoriques et empiriques pour comprendre les dynamiques du marché du travail, les inégalités qui le traversent et les politiques publiques qui l’encadrent. Nous mettrons en perspective les transformations récentes de l’emploi : flexibilité, montée de la précarité, chômage, effets des mutations technologiques et écologiques. Une attention particulière sera portée aux inégalités d’accès à l’emploi et aux discriminations liées au genre, à l’origine, à la religion, à l’orientation sexuelle, ou à l’handicap. Nous analyserons également les conditions de travail, la santé au travail et les nouvelles formes d’organisation du travail.

Plan du cours

Le cours abordera les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle, en mettant en discussion des controverses actuelles : faut-il baisser le coût du travail ? Peut-on concilier transition écologique et créations d’emplois ? Quelles politiques pour lutter contre les discriminations ?

La dimension appliquée occupe une place centrale : les étudiant·e·s mèneront une enquête de terrain articulant méthodes qualitatives (entretiens, observations) et quantitatives (analyse statistique). Ils mobiliseront ces méthodes pour analyser une question de socio-économie du travail en lien avec les thématiques du cours.

Modalités de contrôle des connaissances (100% contrôle continu)

L’évaluation combinera participation active, travaux collectifs, présentation des résultats d’enquête et rédaction d’un rapport final.

Bibliographie de base

UGHETTO, P., Faire face aux exigences du travail contemporain. Conditions du travail et management, Editions de l’ANACT, 2007.

VATIN, F., PILLON, T., BIDET, A., 2000, Sociologie du travail, Montchrestien, coll. AES, 2000.

HUGHES E.C., Le regard sociologique, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1996.

BIDET, A., BORZEIX, A., PILLON, T., ROT, G., VATIN, F. (dir.), Sociologie du travail et activité, Octarès, 2006.