Chaque année, les étudiants de chacun des blocs optionnels du M2 réalisent une étude ou une mission de conseil, encadrés par les enseignants, le plus souvent pour un partenaire acceptant de mettre ainsi les étudiants en situation réelle de devoir mettre en œuvre les méthodes abordées durant la formation.
Quelques exemples :
- Etude sur l’évolution de l’usage des bureaux comme espace de travail. Le coût de l’immobilier, le développement du travail à distance (nomadisme, télétravail) et parfois l’éloignement domicile-travail, invitent nombre d’entreprises à se réinterroger sur l’usage des bureaux comme lieu unique de travail et à chercher à développer des modes pluriels (fex-office, télétravail, usage d’espace de co-working…). Cette étude vise, à partir d’enquêtes quali auprès de salariés et de managers, d’identifier les avantages mais aussi les points de vigilance de ces nouvelles formes d’organisation des espaces de travail (2020-2021).
- Etude sur les potentielles de développement de l’association Empreintes (association d’accompagnement du deuil). Cette étude a consisté à réaliser un benchmark du monde associatif ayant une activité proche de celle d’Empreinte, de réaliser une cartographie des acteurs du deuil, de repérer les forces et faiblesses de l’association (internes/externes) et de formuler des pistes de travail pour renforcer la stratégie de développement de l’association. Cette étude a bénéficié d’un accompagnement d’Alter’Actions (2019-2020).
- Les Français et le pain. Enquêtes qualitatives (entretiens semi-directifs) et enquête quantitative on-line pour les Grands Moulins de Paris. L’objectif était de mesurer les comportements de consommation de pain, d’appréhender les imaginaires associés à ce produits et à la boulangerie (2018-2019)
- Les Français et la consommation de thon en boîte pour Princess. Etude usages et attitudes combinant une phase qualitative (entretiens semi-directifs) et une enquête quantitative on-line (2019-2020)
- Enquête sur l’évaluation et la prévention des Risques Psychosociaux auprès de l’Ecole d’Architecture de Paris Val-de-Seine : Il s’est agit, en lien avec la direction et les représentants du CHSCT, d’élaborer un questionnaire d’évaluation des RPS, de conduire l’enquête, de restituer les éléments d’analyse et de proposer des axes d’action (2018-2019).
- L’entrepreneuriat étudiante (2016-2017, avec la Fondation Diderot)
- Le rapport des étudiants à la consommation (2015, avec l’ObSoCo)