![]() |
Alice GISSINGER
Chercheuse-Analyste, le BASIC (www.basic.coop)
|
Objectif pédagogique
Dans ce cours, les étudiants découvriront les mutations sectorielles dans le domaine de l’agroécologie, abordée ici comme un ensemble de pratiques agricoles, de modèles économiques et de mouvements sociopolitiques qui soutiennent une vision plus durable des systèmes agroalimentaires contemporains. Sous l’angle de la durabilité socioéconomique et écologique, nous aborderons dans l’ordre : le lien entre durabilité et agroécologie ; l’agroécologie dans ses multiples facettes ; l’érosion de la biodiversité et son lien avec les systèmes alimentaires en place ; les principes socioéconomiques, dont l’équité et l’inclusivité, dans les chaînes de valeur agroalimentaires ; et le rôle plus ou moins favorable joué par le secteur public, le secteur privé, et la société civile et les individus dans la gouvernance de l’agroécologie. Les étudiants jouent un rôle actif dans le cours à travers des discussions en classe d’articles scientifiques (1 article par semaine) ainsi qu’à travers une présentation, en petits groupes, d’études de cas en lien avec le thème de chaque séance.
À la fin du cours, les étudiants auront acquis des connaissances sur les concepts suivants : développement durable ; agroécologie ; agriculture « conventionnelle », biologique et agroécologique ; biodiversité ; systèmes alimentaires ; équité dans les systèmes alimentaires ; commerce équitable ; et rôle des organisations internationales, du secteur privé, du secteur public et de la société civile dans la gouvernance des systèmes agroalimentaires.
Plan de cours
- La durabilité : toile de fond de l’agroécologie
- Agroécologie : introduction socio-historique et politique
- Agroécologie : fondements agronomiques
- De la difficulté de sortir des pesticides
- Biodiversité : état des lieux et gouvernance
- Principes socioéconomiques dans les chaînes de valeur agroalimentaires
- La Politique Agricole Commune, un bilan contrasté
- Limites et échecs des actions du secteur public
- Le secteur privé et la transition agroécologique
- La société civile et les citoyens comme moteurs du changement
- Agroécologie pour et dans les pays du Sud
- Séance intégrative collective : Qu’avons-nous appris ?
Modalités de contrôle des connaissances
- Contrôle continu / Participation active pendant les séances : 30%
- Etude de cas (en groupe avec ~4 autres étudiants) : 30%
- Examen de fin de cours, sur table (semaine du 18 mai) : 40%
Références bibliographiques
- Altieri, Miguel. “Agroecology, Small Farms, and Food Sovereignty”, 2010; https://tinyurl.com/yplk7hmw
- Clapp, Jennifer. “Explaining Growing Glyphosate Use: The Political Economy of Herbicide-Dependent Agriculture.” Global Environmental Change 67 (March 2021): 102239. https://doi.org/10.1016/j.gloenvcha.2021.102239
- “The IPBES Regional Assessment Report on Biodiversity and Ecosystem Services for Europe and Central Asia.” 24 March 2018. https://doi.org/10.5281/zenodo.3237429.
- Cuadros-Casanova et al., “Opportunities and Challenges for Common Agricultural Policy Reform to Support the European Green Deal.” Conservation Biology 37, no. 3 (2023): e14052. https://doi.org/10.1111/cobi.14052
- Chapitre 1 de Raworth, Kate. Doughnut Economics: Seven Ways to Think like a 21st Century Economist. White River Junction, Vermont : Chelsea Green Publishing, 2017.
- FRANÇAIS (traduction Deepl, consulter l’anglais pour les figures)
- ANGLAIS
- Le livre entier en anglais : https://tinyurl.com/237cp4az