L’année de M1 est consacrée à l’approfondissement de la formation en sciences sociales, dans une optique résolument pluridisciplinaire, et à l’initiation aux méthodes quantitative et qualitative en usage dans le secteur des études et du conseil. Les étudiants ont a réalisé un mémoire, impliquant un terrain, encadré par un membre de l’équipe pédagogique. (Accéder au détail des enseignements)

L’année de M2 se concentre davantage sur la professionnalisation. Elle est en alternance. L’étudiant-apprenti partage donc son temps entre travail dans sa structure d’accueil et travail à l’Université. Dans ce cadre, il rédige un mémoire, dont le sujet est lié à son activité dans la structure d’accueil et qui implique une démarche conceptuelle ou méthodologique. (Accéder au détail des enseignements)

Afin d’amorcer une spécialisation, le master offre le choix entre trois blocs optionnels qui s’étendent sur les deux années et qui représentent près d’un quart du volume des enseignements :

Télécharger la structure des enseignements avec le détail selon les options, les volumes horaires, les coefficients et les ECTS : ici