Les étudiants-apprentis sont des salariés envoyés en formation par leur employeur. Ils reçoivent une rémunération mensuelle représentant 53 % du SMIC. Les entreprises accueillant un apprenti sont totalement (moins de 11 salariés) ou partiellement (11 salariés ou plus) exonérées de charges sociales. Elles bénéficient en outre d’une indemnité compensatrice forfaitaire de 1000 € et d’un crédit d’impôt de 1600 €.
Seuls les étudiants de moins de 30 ans, de nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne ou titulaire d’un titre de séjour permettant d’occuper un emploi, sont en mesure de signer un contrat d’apprentissage. Toutefois, chaque année, un petit quota de place est réservé à des étudiants ayant réussi les épreuves de sélection mais ne remplissant pas les conditions leur permettant d’être apprentis. Ceux-là doivent signer un contrat de professionnalisation.
Les étudiants partagent leur temps entre l’université et l’entreprise selon le rythme d’alternance suivant :
- Septembre, octobre : 2 jours en entreprise, 3 jours à l’université
- de novembre à juin : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’université, avec deux séquences d’une semaine à temps plein à l’Université réparties durant l’année universitaire.
- juillet, août, septembre : à temps plein en entreprise
Il appartient à chaque étudiant admis en M2 de trouver une entreprise d’accueil dans le domaine qui l’intéresse avec laquelle il signera un contrat d’apprentissage de 12 mois, à compter du 1er septembre. Les étudiants dont le statut interdit l’accès à l’apprentissage signeront un contrat de professionnalisation pour la même durée, avec le même rythme d’alternance. Les étudiants sont aidés dans leur recherche par les responsables du diplôme auxquels les entreprises partenaires adressent des offres d’accueil.
Plus d’informations :
Quelques ressources pour trouver son alternance :
Le guide des cabinets de conseil du site Consultor
La liste des instituts d’études et cabinets de conseil membres de Syntec-Conseil