Entrée en M1
Titre requis :
Licence d’économie, gestion, sociologie, mathématiques appliquées aux sciences sociales, ou d’autres licences de sciences sociales et humaines (géographie, histoire, sciences politiques…).
Critères de sélection :
La sélection s’effectue en trois étapes.
- Sélection sur dossier : prise en compte de l’adaptation de la formation antérieure au contenu du master, des résultats obtenus en licence, clarté du projet professionnel tel que décrit dans la lettre de motivation.
- Épreuve écrite : les candidat.e.s retenu.e.s à l’issue de la sélection sur dossier sont soumis à une épreuve écrite qui consiste à réaliser une synthèse d’un dossier documentaire sur un sujet général d’ordre économique ou social. Les critères d’évaluation portent sur la qualité de l’expression écrite, la capacité à organiser sa pensée et l’aptitude à décrypter et commenter des éléments statistiques (tableaux, graphiques).
- Entretien : les candidat.e.s retenu.e.s à l’issue l’écrit sont invités à un entretien avec un jury composé de membres de l’équipe pédagogique. L’objectif de l’entretien est de mieux cerner les motivations des candidats et le contenu de leur projet professionnel.
Calendrier 2026 :
Le M1 CCESE, comme les M1 de la plupart des masters, participe au dispositif national axé sur la plateforme « Mon Master ». C’est à partir de cette plateforme que vous aurez à déposer votre candidature.
ATTENTION : les candidatures à l’entrée directe en 2ème année de master n’entrent pas dans le dispositif Mon Master mais dans « e-candidat » (voir plus bas).
– Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur monmaster.gouv.fr : du 17 février au 16 mars 2026 (phase principale) – du 19 juin au 25 juin (en cas de phase complémentaire)
- Phase principale d’admission
– Épreuve écrite de sélection (pour les candidats ayant franchi l’étape de la sélection sur dossier) : vendredi 10 avril 2026 de 13h à 17h ou le 17 avril 2026 de 14h à 18h.
– Épreuve orale de sélection (pour les candidats ayant franchi l’étape de l’écrit) : lundi 11 mai 2026 ou mardi 12 mai à partir de 13h30.
- Phase complémentaire (si nécessaire, dans la limite des places restant disponibles à l’issue de la première session)
– Épreuve écrite de sélection (pour les candidats ayant franchi l’étape de la sélection sur dossier) :
– Épreuve orale de sélection :
Entrée en M2
Vous êtes déjà titulaire d’un master mais vous souhaitez donner un ton plus professionnel à votre master, ou bien vous souhaitez changer d’orientation à l’issue de votre année de M1, vous pouvez candidater pour une entrée directe en M2.
Titre requis :
– Diplômés bac+4 (première année de master) de sciences économiques, de gestion, de sciences sociales, de math appliquées aux sciences sociales… ou d’un diplôme d’école de commerce ou d’un IEP.
– Salariés bénéficiant d’un congé de formation ou de reconversion, disposant d’une expérience professionnelle reconnue par la Commission de validation des acquis.
Critères de sélection :
N.B. : Les étudiants ayant validé le M1 CCESE sont admis automatiquement en deuxième année. Leur inscription définitive est cependant conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
La sélection s’effectue en trois étapes.
- Sélection sur dossier : adaptation de la formation antérieure au contenu du master, résultats obtenus, clarté du projet professionnel tel que décrit dans la lettre de motivation.
- Épreuve écrite : les candidats retenus à l’issue de la sélection sur dossier sont soumis à une épreuve écrite qui consiste à réaliser une synthèse d’un dossier documentaire sur un sujet général d’ordre économique ou social. Les critères d’évaluation portent sur la qualité de l’expression écrite, la capacité à organiser sa pensée, et l’aptitude à décrypter et commenter des éléments statistiques (tableaux, graphiques).
- Entretien : les candidats retenus à l’issue l’écrit sont invités à un entretien avec un jury composé d’enseignants (universitaires et professionnels) de la formation et de représentants d’entreprises. L’objectif de l’entretien est de mieux cerner les motivations des candidats et le contenu de leur projet professionnel.
Calendrier du recrutement 2026 :
-
- Première session
– Ouverture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris Cité, via e-candidat : du mardi 24 février 2026 9 h. au mardi 24 mars 17 h.
– Date limite de retour du dossier (en ligne) : jeudi 26 mars 2026, 23h59.
– Épreuve écrite de sélection : vendredi 17 avril 2026 de 13h à 17h.
– Épreuve orale de sélection : lundi 11 mai ou mardi 12 mai 2026 à partir de 13h30.
- Première session
- Deuxième session (dans la limite des places restant disponibles à l’issue de la première session)
– Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris Cité, via e-candidat : du vendredi 10 avril 2026 9 h. au mardi 12 mai 2026 17 h.
– Date limite de retour du dossier en ligne : vendredi 15 mai, 23h59.
– Épreuve écrite de sélection : jeudi 28 mai 2026 de 13h à 17h.
– Épreuve orale de sélection : lundi 1er juin, après-midi (visio).
- Troisième session (ouverture conditionnée au nombre de places disponibles à l’issue des sessions précédentes)
– Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris Cité, via e-candidat : du mercredi 19 août 2026 9 h. au mercredi 26 août 2026 17 h.
– Date limite de retour du dossier en ligne : vendredi 28 août 2026, 23h59.
– Épreuve écrite de sélection : à préciser ultérieurement en cas d’ouverture de la 3ème session.
– Épreuve orale de sélection : à préciser ultérieurement en cas d’ouverture de la 3ème session.