Amel BEN RHOUMA
Université Paris Cité

Objectifs pédagogiques

Ce cours autour du développement durable vise à doter les étudiants de connaissances approfondies sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques contemporains. Il s’agit de former les étudiants à :

  • Comprendre la problématique de développement durable, connaître le processus de négociation coopérative qui a permis d’aboutir à cette valeur nouvelle et les différentes approches de son appropriation compétitive selon le type d’acteurs.
  • Connaître les origines de la RSE et ses différentes approches et comprendre ses implications pour les entreprises dans un contexte de développement durable
  • Connaître les outils de reporting et mesure de la performance extra-financière et savoir définir et mettre en œuvre une stratégie RSE.

Par son contenu, ce cours s’inscrit dans une perspective de développement de compétences spécifiques, telles que la capacité à identifier et dialoguer avec les parties prenantes, la gestion de projet, l’analyse du reporting, et la compréhension des enjeux et objectifs de la Responsabilité sociale des Entreprises / Organisations (RSE/RSO). Ces compétences sont essentielles pour accompagner les entreprises dans leur démarche RSE et de transition écologique, répondre aux besoins de recrutement et contribuer à renforcer la compétitivité et l’attractivité des entreprises et organisations. En outre, ce cours offre une formation qui s’inscrit dans une perspective de préparation aux métiers liés au développement durable et à la RSE, tels que responsable développement durable, chargé de mission RSE, chef de projet environnement, ou consultant en réglementation environnementale.

 

Plan de cours :

Chapitre 1 : aux origines historiques de la RSE & ses principales approches

Chapitre 2 : Développement durable : Logique historique d’un concept négocié dans le cadre d’une approche coopérative

Chapitre 3 : Appropriation compétitive du DD: du consensus à l’éclatement des approches

Chapitre 4 : Couplage et institutionnalisation de la RSE et DD depuis les années 2000 et pourquoi les entreprises doivent-elles intégrer les enjeux RSE/DD dans leurs stratégies ?

Chapitre 5 : Comment les entreprises intègrent-elles les enjeux de RSE/DD dans leurs stratégies business et leurs reportings? (Etude de cas)

 

Contrôle des connaissances :

Les étudiants sont évalués par un test individuel, une étude de cas en groupes de 4 étudiants chacun et un partiel.

 

Bibliographie indicative :

Boutaud, A. (2005). Le développement durable: penser le changement ou changer le pansement. Saint Etienne, thèse pour l’obtention du doctorat en Sciences et Génie de l’Environnement, Ecole Nationale des Mines de Saint Etienne.

Brühl, V. (2021). Green Finance in Europe–Strategy, Regulation and Instruments. Center for Financial Studies Working Paper, (657).

Crifo, P. (2023). Normes ESG et transition juste: comment prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux?. Servir Alumni de l’ENA et de I’INSP, 520(1), 16-20.

Frynas, J. G., & Yamahaki, C. (2016). Corporate social responsibility: Review and roadmap of theoretical perspectives. Business Ethics: A European Review, 25(3), 258-285.

Niestroy, I. (2005). Sustaining sustainability: A benchmark study on national strategies towards sustainable development and the impact of councils in nine EU member states (No. 2). Ingeborg Niestroy.