Camille SIGNORETTO
Maître de conférences en économie, Université de Paris, LADYSS

Objectif pédagogique

Le cours d’analyse des métiers, des emplois et des qualifications (AMEQ) s’insère dans le parcours RH du master CCESE. Il vise à donner aux étudiants des clés de compréhension et des outils d’analyse des évolutions des emplois et des métiers dans l’objectif d’anticiper les besoins en qualifications, si ce n’est en compétences, à l’échelle d’un secteur, d’un territoire ou d’une entreprise.

Plan de cours

Après une introduction revenant sur les principales notions d’analyse des métiers, des qualifications et des compétences (GPEC, GRH territorialisée, types de classifications des métiers et des secteurs), ainsi que de prospective, puis sur leurs présupposés théoriques ; une première partie visera à dresser un état des lieux des pratiques de prospective des emplois et des métiers mis en œuvre par différents acteurs institutionnels (Dares-Ministère du Travail, France Stratégie, Observatoires Régionaux des Métiers, Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications de branches, Cedefop, OCDE, etc.) ; puis une seconde partie reposera sur des mises en application sur des secteurs et/ou territoires à partir de différentes méthodes. Cette dernière partie se concrétisera pour les étudiants par la réalisation d’un rapport d’expertise utilisant l’une des méthodes sur un secteur ou territoire choisi.

Modalités de contrôle des connaissances

Les étudiant-e-s sont évalué-e-s individuellement et collectivement en 100% CC.
Le contrôle des connaissances reposera sur deux types d’évaluation : réalisation d’un rapport d’expertise par groupe d’étudiants avec présentation orale en fin de semestre et évaluation par les pairs (70% de la note) ; rendus ponctuels tout au long du semestre (fiches, notes, étapes d’avancement du rapport ; 30% de la note).

Références bibliographiques

  • France Stratégie – Dares (2015), « Les métiers en 2022 », Rapport du groupe Prospective des métiers et des qualifications, avril.
  • France Stratégie – Dares (2018), Prospective des Métiers et Qualifications (PMQ) : bilan et perspectives, février.
  • Loubès, A. et Bories-Azeau, I. (2016), « Les logiques de la GPEC élargie au territoire : une proposition de typologie », Gestion 2000, volume 33(2), pp. 141-160.