Frédéric Lefebvre-Naré Directeur data, Niji |
Objectif pédagogique
Le cours revisite les techniques d’études marketing dans le contexte de la datification, c’est-à-dire de l’accès à une masse d’information touchant les comportements de consommation (d’usage, de navigation…) et les attitudes (à travers les textes librement rédigés par les personnes).
Ces données permettre de suivre la quasi totalité du « marketing funnel », et de combiner étroitement « quali » et « quanti ».
Le cours comprendra principalement :
- Une initiation au « dashboarding » (business intelligence, data analytics) sur données marketing ;
- Une pratique de la classification non supervisée de textes, comme outil pour découvrir et structurer les attitudes ou représentations des personnes sur un sujet donné.
Modalités de contrôle des connaissances
25% sur la participation active aux cours
75% par des contrôles en salle, qui pourront être répartis au cours du semestre (au fil des sujets traités), et peuvent inclure des exposés individuels rapides, réalisés en classe à partir de documents.
Références bibliographiques
-
- Delphine Dion (dir.), A la recherche du consommateur : Nouvelles techniques pour mieux comprendre le client, Dunod 2008
- Steven Gittelman et Elaine Trimarchi, « Online research … And all that jazz! The practical adaptation of old tunes to make new music», Online Research, 2010. Téléchargeable à ce lien.
- Robert V. Kozinets, Netnography: The Essential Guide to Qualitative Social Media Research, Sage, 2019 (3e éd.)
- Dominique Boullier et Audrey Lohard, Opinion mining et sentiment analysis. Méthodes et outils, OpenEdition Press, 2012
- Guides d’initiation à la BI de Microsoft https://docs.microsoft.com/fr-fr/power-bi/fundamentals/desktop-getting-started ou Google https://support.google.com/datastudio/answer/9171315?hl=fr&ref_topic=6267740