Philippe DESTATTE
Université de Mons, Institut Destrée, PRO-TE-IN srl

Objectif pédagogique

Très inspirée du Foresight anglo-saxon, la prospective sera abordée de manière théorique mais surtout pratique, comme un processus d’innovation et de transformation stratégique, fondé sur la systémique et le long terme, en vue de mettre en œuvre dans le présent une action opérationnelle. L’objectif de cet enseignement est de se familiariser à la prospective et à l’anticipation, de prendre conscience de leur utilité dans les entreprises, les organisations et les territoires, ainsi que de se préparer à utiliser concrètement leurs méthodes dans les métiers des études et du conseil.

Plan de cours

Le cours comprend deux parties.

La première consiste en une introduction portant sur les fondements de la prospective (temps, espace, système, changement, anticipation, stratégie, processus, concepts).

La seconde partie, plus large, se concrétise par un exercice de prospective (Blueprint) valorisant les compétences individuelles et l’intelligence collective pour comprendre et mettre en œuvre les outils et les méthodes.

Modalités de contrôle des connaissances

Épreuves de contrôle continu au travers d’exercices et remise d’un travail final d’application

Références bibliographiques

  • Ian Miles, Ozcan Saritas, Alexander Sokolov, Foresight for Science, Technology and Innovation, Springer, 2016.
  • Peter Bishop, Andy Hines, Teaching about the Future, New York, Palgrave Macmillan, 2012.
  • Günter Clar, Philippe Destatte, Regional Foresight, Boosting Regional Potential, Mutual Learning Platform Regional Foresight Report, Luxembourg, European Commission, Committee of the Regions and Innovative Regions in Europe Network, 2006.
  • Jerome C. Glenn and Theodore J. Gordon, Futures Research Methodology 3.0., Washington, The Millennium Project, 2010.
  • Luke Georghiou e.a., The Handbook of Technology Foresight, Theory and Practice, Cheltenham, Elgar, 2008.