Philippe DESTATTE
Maître de conférences à l’Université de Mons, Institut Desstrée

Objectif pédagogique

L’objectif de cet enseignement est de se familiariser à la prospective, de prendre conscience de son utilité dans les organisations et les territoires ainsi que de comprendre le processus et les différentes étapes de la pensée prospective. L’enseignant abordera également par la pratique les méthodes que la prospective utilise et les grands enjeux qu’elle éclaire.

Plan de cours

Le cours est constitué de trois parties. La première fonde et définit les notions de prospective et d’anticipation comme outils de conduite du changement, en lien avec l’approche systémique, les temporalités de longue durée, les logiques de stratégie et d’action.
Le deuxième partie établit l’articulation des approches prospectives avec les concepts en usage dans les organisations et les politiques publiques : développement durable, gouvernance, management participatif, innovation sociale, etc.
La troisième partie envisage les processus de changement par les méthodes prospectives et d’anticipatrices dans les organisations, les entreprises et les politiques publiques, tant globales qu’européennes, nationales et fédérales, des entités fédérées et des pouvoirs locaux, dans une approche comparatiste.

Modalités de contrôle des connaissances

Épreuves de contrôle continu au travers d’exercices et remise d’un travail final d’application

Références bibliographiques

  • Peter Bishop, Andy Hines, Teaching about the Future, New York, Palgrave Macmillan, 2012.
  • Günter Clar, Philippe Destatte, Regional Foresight, Boosting Regional Potential, Mutual Learning Platform Regional Foresight Report, Luxembourg, European Commission, Committee of the Regions and Innovative Regions in Europe Network, 2006.
  • Philippe Destatte et Philippe Durance (dir.), Les mots-clés de la prospective territoriale, coll. Travaux, Paris, Collège européen de Prospective territoriale – DIACT – La Documentation française, 2009.
  • Jerome C. Glenn and Theodore J. Gordon, Futures Research Methodology 3.0., Washington, The Millennium Project, 2010.