Chargés d’études et consultants sont des « agents de changement ». Leur mission consiste à aider des organisations (entreprises, administrations, collectivités locales…) à diagnostiquer les menaces et opportunités associées à leur environnement, puis à définir et à mettre en œuvre les comportements adaptés. L’action du chargé d’études porte plus particulièrement sur la phase de diagnostic. Le consultant intervient plus spécifiquement dans l’aide à la définition de stratégies et leur mise en œuvre.
Téléchargez le bilan 2023 d’insertion professionnelle des diplômés de CCESE
Chargés d’études et consultants sont employés dans des organismes variés:
- les bureaux d’études et cabinets de conseil
- les grandes entreprises (Services études, marketing, RH, Stratégie, Développement durable, RSE)
- les banques
- les organisations syndicales patronales ou de salariés
- les chambres de commerce et d’industrie
- les ministères et grandes administrations
- les collectivités locales, agences de développement local et de l’environnement…
Une carrière professionnelle dans le domaine des études et du conseil nécessite, outre une solide formation technique, une grande curiosité intellectuelle, un sens de l’analyse, des qualités rédactionnelles et relationnelles…
Compte tenu des enseignements dispensés, de l’importance accordée à la transition écologique et du choix des options, les chargés d’études et consultants issus du parcours CCESE peuvent intervenir dans des domaines extrêmement variés : analyse de la conjoncture, études de secteurs, études et conseil en marketing et marketing durable, conseil en stratégie et en développement durable, études de marchés ou d’opinions, conseil en organisation et en gestion des ressources humaines, en RSE/ESG, accompagnement des organisations à la transition écologique…
Le contenu de la formation a été élaboré (après concertation avec le milieu professionnel) de manière à former des chargés d’études et consultants généralistes, capables d’une importante polyvalence.
L’accent est donc mis sur la culture générale et les méthodes. Le master offre toutefois aux étudiants la possibilité de procéder à un approfondissement thématique dans le champ de l’accompagnement des organisations à la transition écologique, auquel s’ajoute une spécialisation (option) dans les études de diagnostic (de marchés ou de territoires) ou dans l’analyse de l’organisation, de l’emploi et des ressources humaines. Cette double compétence (transition écologique + spécialisation) offre aux étudiants une grande employabilité et une insertion facilitée sur le marché du travail dans le domaine des transformations écologiques et/ou dans celui de l’option choisie (spécialisation) choisie.
Le premier emploi de nos étudiants diplômés témoigne de la diversité des débouchés.
Une majorité est embauchée par des entreprises du secteur des études et du conseil : cabinet d’études marketing, cabinets de conseil, instituts d’études d’opinion… Toutefois, un nombre significatif de diplômés trouvent leur premier emploi chez les « annonceurs » (les clients des entreprises d’études et de conseil), notamment au sein de leurs services d’études. Cette diversité des débouchés constitue en quelque sorte l’écho de la diversité de profil des étudiants à l’entrée. A l’issue d’une solide formation méthodologique, chacun peut tirer profit de sa spécialisation initiale et développer la spécificité de son projet professionnel.
Près de 60 % (environ 2 diplômés sur 3 si l’on ne tient pas compte de ceux qui ont souhaité passer quelque temps à l’étranger ou poursuivre leurs études) ont trouvé un emploi dans les quatre mois ayant suivi l’obtention de leur diplôme. Certains parmi eux ont été recrutés par les entreprises qui les avaient accueillis en apprentissage. Environ les trois quarts des diplômés occupaient un emploi 10 mois après la fin de leur formation, et plus de 95 % (de ceux dont on a gardé la trace…) après 16 mois.