- Avril-juillet : On commence par réussir les épreuves de sélection pour l’entrée en M1 ou en M2…
L’année de M1
-
- Vers le 10 septembre : c’est la rentrée !
-
- On choisit son option : « Marketing » ou « Organisation, emploi, travail ». L’équipe enseignante est là pour aider à bien choisir en fonction du projet professionnel.
-
- On découvre que certains cours sont partagés avec les deux autres parcours de la mention « Métiers des études, du conseil et de l’intervention » (« Projets informatiques et stratégie d’entreprise » (PISE) et « Aménagement et développement local » (ADL)).
-
- Très vite, on commence à réfléchir à son sujet de mémoire d’études, réalisé en binôme. En octobre, le sujet est arrêté et on connaît l’enseignant qui dirigera le travail tout au long de l’année.
-
- La scolarité est organisée classiquement par semestre, avec sessions d’examen à la fin de chaque semestre. Près de 250 heures par semestre ! On ne chaume pas… Les étudiants salariés ont la possibilité d’organiser le M1 sur 2 ans.
-
- Fin mai, on soutient (brillamment) son mémoire.
-
- De avril à septembre : On recherche activement une entreprise d’accueil pour l’alternance, avec le soutien actif de l’équipe pédagogique.
-
- Juin : on est libéré ! Le temps passe trop vite… On continue de chercher activement une entreprise d’accueil. Et c’est l’opportunité de réaliser un stage dans le secteur des études et du conseil…
L’année de M2
-
- Vers le 10 septembre : On fait connaissance à l’occasion du séminaire de rentrée à la station d’écologie forestière de l’Université Paris Cité à Avon (forêt de Fontainebleau). Les étudiants issus du M1 CCESE découvrent de nouveaux camarades venus d’ailleurs…
-
- Très vite, on confirme son bloc optionnel : « Marketing » ou « Organisation, emploi, travail ». On passe le test de niveau en techniques quantitatives pour être affecté au sous-groupe qui convient.
-
- De septembre à juillet : On travaille dur en cours…
-
- … mais on n’oublie pas de se détendre…
-
- Du 1er septembre à fin septembre (de l’année suivante) : On travaille aussi dur en entreprise…
-
- De janvier à mi-septembre : On n’oublie pas de travailler sur son mémoire !
-
- Durant l’été, on part (un peu) en vacances (et on avance (beaucoup) sur son mémoire…).
-
- Autour du 15 septembre : On dépose son mémoire dans les délais…
- Deuxième quinzaine de septembre : On soutient son mémoire !
- Fin septembre : On participe à la cérémonie de proclamation des résultats…
- …on félicite la ou le major…
…et surtout on fait la fête ! Trop bien !
-
- Fin septembre : les meilleurs mémoires peuvent candidater aux Trophées des études de Syntec Conseil.
-
- 1er octobre : Fin de la période en entreprise. C’est la quille…
-
- Et alors, commence la véritable entrée dans la vite active !
Mais on reste en contact, via les réseaux sociaux et on répond aux enquêtes sur le devenir des (ancien.ne.s) étudiant.e.s du master CCESE…