Le 13 janvier 2023, à partir de 16h30, en visioconférence.

Les métiers des études, du conseil et de l’intervention sont trop mal connus des jeunes. Il s’agit pourtant de métiers passionnants, d’aide à la décision, faisant le lien entre l’observation et l’analyse des changements en cours dans l’économie et la société et l’action concrète, opérationnelle. Ouverts à des profils formés aux sciences sociales (économie, gestion, géographie, sociologie…), ils s’inscrivent dans des champs extrêmement divers, du marketing au développement local, en passant par la stratégie, l’organisation, les ressources humaines, les systèmes d’information ou l’analyse des datas. Cette diversité se retrouve au plan des catégories d’employeurs : cabinets de conseil, instituts d’études, services études ou direction RH des grandes entreprises, collectivités locales, secteur associatif, fédérations professionnelles, chambres consulaires…

Le master Métiers des Etudes, du Conseil et de l’Intervention offre une ouverture large à ces métiers au travers de ses trois parcours s’étendant sur les deux années : Aménagement et Développement Local (ADL), Consultants et chargés d’études socioéconomiques (CCESE) et Projets informatiques et stratégie d’entreprise (PISE). Cette séquence d’information, organisée autour des champs couverts par ces trois parcours, vise à mieux faire connaître ces secteurs et les métiers qui leur sont associés au travers de témoignages de professionnels qui viendront donner des images très concrètes de la diversité des carrières auxquelles mène le master.

La journée est organisée en visioconférence. Après une introduction consacrée à une présentation générale des métiers des études et du conseil et de la structure du master MECI, trois sessions parallèles présenteront les métiers plus spécifiquement associés à chacun des trois parcours.

Lien de connexion pour la session en plénière 16h30-17h : https://bit.ly/3BnXgVx

Lien de connexion pour les sessions par parcours, à partir de 17 h :

Au programme :

 

  • 17h : Introduction par Philippe Moati, responsable du parcours CCESE.
  • 17h15 : Philippe Bourrat, administrateur de Syntec-Conseil, managing principal chez Ducker. Panorama général du secteur des études et du conseil et de ses métiers
  • 17h45 : Antoine Faucounau, responsible de mission, Ipso Facto Expertise (intervention auprès des Comités sociaux et économiques)
  • 18h05 : Yves Fradier, directeur Grandes Enquêtes et Méthodes, Kantar Public
  • 18h25 : Keerthiga Srisckandarajah, responsable recrutement et relations écoles, Tenzing Conseil
  • 18h45 : Matthieu Guillaume, directeur du département Mesure d’audience et études marketing médias, Ipsos
Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder